Forterro étend progressivement son réseau d’entreprises dans le monde entier, et le modèle économique adopté exige l’adaptation rapide des entités acquises aux normes de l’environnement informatique du groupe. La migration vers Microsoft 365 relève de la responsabilité de Senetic, qui, en tant que partenaire mondial de Microsoft, peut assurer un soutien complet du projet, de l’analyse jusqu’à la migration.
À ce jour, huit sociétés de l’entreprise provenant de cinq pays ont été migrées. Ces chiffres ne cessent d’augmenter !
L’une des entreprises incluses dans Forterro, fournisseur mondial de PRE, est BPSC, une société informatique polonaise qui conçoit et met en œuvre des solutions PRE pour soutenir la gestion des entreprises. C’est l’un des plus grands fournisseurs de systèmes de classe PRP II/PRE en Pologne. Le produit phare de BPSC est Impuls EVO, un système informatique intégré conçu pour les grandes et moyennes entreprises de production. En février 2017, suite à l’acquisition d’une participation majoritaire dans la société, celle-ci a été intégrée au groupe Forterro. Le groupe se développe à l’échelle internationale depuis des années, rachetant des entreprises dans différentes régions du monde. Un tel modèle commercial implique la nécessité d’une intégration continue et homogène des environnements informatiques, notamment dans le cadre de solutions en nuage. C’est dans l’environnement Microsoft 365 de BPSC que l’ensemble des ressources mondiales de Forterro sont migrées. – « Les plus grands défis imposés par la stratégie commerciale du groupe Forterro sont liés à la migration et à la consolidation des outils informatiques, que nous devons centraliser sans perturber les opérations commerciales« , déclare Jacek Wielgus, directeur de l’assistance informatique aux utilisateurs chez Forterro. « Je parle à la fois des logiciels, des systèmes en nuage, du matériel et, surtout, des processus informatiques, qui exigent une mise en œuvre aux normes du groupe et une adaptation rapide par les sociétés nouvellement acquises« , ajoute Jacek Wielgus.
Une migration mondiale
Depuis quatre ans, l’équipe d’ingénieurs de Senetic aide Forterro à opérer sa transformation numérique et les migrations des entreprises de son portefeuille dans le monde entier. À ce jour, Senetic a soutenu le projet en Pologne, en Allemagne, en France, en Suisse, aux États-Unis et en Suède, entre autres. La coopération entre les entreprises a commencé par la vente de licences, mais il est vite apparu que les besoins étaient bien plus importants. – « La dimension internationale de notre organisation nous permet de participer à des projets à l’échelle mondiale, non seulement grâce à notre savoir-faire en matière d’ingénierie, mais aussi grâce à notre connaissance de ces marchés, ou encore à l’absence de barrières linguistiques, puisque nous avons des employés locaux dans chacun de ces pays« , souligne Zsolt Potor, directeur Microsoft chez Senetic. « Certains de nos employés ont plusieurs années d’expérience avec Microsoft. Nos clients peuvent donc être sûrs que nous choisissons les meilleures solutions, non seulement du point de vue du coût et de la sécurité, mais surtout en fonction des besoins des utilisateurs finaux« , ajoute Zsolt Potor.
Côté Senetic, on compte tous les travaux de conception, la préparation de la documentation et l’audit de l’environnement informatique d’une entreprise (en nuage et sur site). Le processus commence à chaque fois par un audit qui indique l’étendue du travail à accomplir et les défis individuels, car chaque nouvelle entreprise entrant dans le groupe a son propre environnement sujet à la migration. Senetic effectue le processus de migration des éléments individuels de Microsoft et des ressources tierces : courrier, données, vidéo et autres composants de l’infrastructure – locale et en ligne. Elle prépare également l’intégration avec les applications tierces. – « Les audits ont montré que les environnements des différentes entreprises étaient très variés, qu’il s’agisse de services en nuage ou sur site« , ajoute Tomasz Stojek, directeur des services techniques chez Senetic. – « Lors des migrations de courrier, il s’est avéré que le courrier se trouvait à différents endroits et était pris en charge par différents outils, tout comme les services de répertoire. Les migrations de données ont exigé la collecte de données à partir de différents environnements : One Drive, SharePoint ou des applications tierces. Afin d’avoir le moins d’impact possible sur les opérations quotidiennes de l’entreprise, nous effectuons les migrations le week-end, et l’ensemble du processus nous prend généralement quatre à cinq semaines« , nous explique Tomasz Stojek. L’ensemble du projet reposait sur un grand nombre de sujets distribués et un large éventail de services de répertoire qui devaient être consolidés en un seul.
Un processus toujours actif
Le processus de migration est continu et actif tout au long du projet, les ressources augmentant au fur et à mesure de la croissance du groupe. Grâce au soutien d’une entreprise comme Senetic, l’ensemble de la structure étendue de Forterro dispose d’une architecture informatique unifiée et structurée. – « Nous coopérons depuis plusieurs années et nous nous faisons mutuellement confiance, » souligne Jacek Wielgus du groupe Forterro. Senetic est flexible et répond aux exigences changeantes de Forterro en fonction des besoins commerciaux et technologiques actuels. Elle apporte une expertise unique en soutenant technologiquement l’équipe informatique interne. Une telle synergie nous permet d’améliorer continuellement les processus informatiques tant du côté de Forterro que de Senetic« , ajoute-t-il.
Le groupe Forterro a annoncé qu’il allait poursuivre le projet de migration avec le soutien des experts de Senetic. Des travaux sont actuellement en cours pour la migration d’une autre entreprise, en Suède cette fois. D’ici la fin de l’année, des analyses sont prévues pour davantage d’environnements des sociétés consolidées, qui passeront par le processus d’unification de l’infrastructure informatique et d’alignement sur les besoins de l’ensemble du groupe. La réussite du projet repose sur des partenariats et sur l’utilisation du savoir-faire hautement spécialisé de la société polonaise. Ce sont ces connaissances approfondies et cette expérience qui permettent à Senetic de répondre aux besoins d’entreprises mondiales comme le groupe Forterro.