0

Un moniteur de jeu pour répondre à vos besoins !

Vous aimez jouer à des jeux vidéo ? Ou êtes-vous impliqué professionnellement dans les jeux ? Nous sommes heureux que vous soyez venu ici. Nous avons préparé un guide complet dans lequel vous découvrirez quel moniteur de jeu vous conviendra le mieux pour jouer au quotidien et quels sont les paramètres à prendre en compte lors de l’achat de ce type d’équipement. Nous vous suggérons également quelques modèles qui valent la peine d’être examinés. Vous êtes
prêt ? C’est parti !

Savez-vous quel type de joueur vous êtes ?

Lors du choix d’un écran de jeu, vous devez prendre en compte des paramètres légèrement différents de ceux utilisés pour choisir, par exemple, un écran pour le bureau ou le travail à domicile. Avant de commencer à comparer les différents écrans de jeu, nous vous recommandons de vous demander quel type de joueur vous êtes. La division la plus simple, à notre avis, comprend les groupes des joueurs professionnels, des joueurs amateurs et des joueurs occasionnels. Selon le groupe auquel vous appartenez, d’autres paramètres seront importants pour vous.

Les joueurs d’e-sport sont ceux qui veulent être performants au plus haut niveau, et le matériel lui-même est l’un des éléments qui garantissent un avantage sur leurs adversaires. Les graphismes des jeux n’ont que peu d’importance ici. Les joueurs amateurs, en revanche, sont tout à fait différents. Pour eux, chaque détail compte et le jeu lui-même doit offrir, entre autres, une expérience esthétique. Le dernier groupe est celui des joueurs occasionnels, pour qui aucun des paramètres ci-dessus n’a beaucoup d’importance. Ce qui compte pour eux, c’est le plaisir de jouer avec des amis et, dans ce cas, l’écran ne doit pas entraver cette activité.

Taux de rafraîchissement et temps de réponse matriciel d’un moniteur de jeu

Qu’est-ce que le taux de rafraîchissement d’un moniteur ? Ce paramètre permet de déterminer le nombre d’images affichées à l’écran par seconde. Exemple : si ce paramètre est de 60Hz, cela signifie que l’écran affiche 60 images par seconde. Plus ce paramètre est élevé, plus le nombre d’images, y compris les images intermédiaires, est important. Vous obtenez ainsi une image claire en mouvement et pouvez contrôler le jeu avec plus de précision. Ceci est particulièrement important pour les jeux FPS, ou « shooters ».

La fréquence optimale des moniteurs de jeu doit garantir l’image la plus fluide et la plus détaillée possible. Cela permet au joueur de réagir rapidement et d’obtenir des performances de jeu élevées. Ce paramètre ne doit pas être inférieur à 144 Hz. Un taux de rafraîchissement maximal de 165 Hz est également une valeur satisfaisante. Les meilleurs moniteurs de jeu du marché atteignent une fréquence de 240 images par seconde.

Temps de réponse de la matrice

Le temps de réponse d’une matrice de moniteur de jeu est étroitement lié au taux de rafraîchissement évoqué plus haut. Ce paramètre indique à quelle vitesse les pixels pourront afficher les images successives de l’image. Cela s’applique également à des éléments tels que le changement de couleur de l’image. Ainsi, si le paramètre de fréquence de rafraîchissement est de 60 Hz, cela signifie que le temps de réponse de la matrice est de 16,7 ms.
La manière la plus simple de mesurer le temps de réponse de la matrice utilisée par les fabricants est de mesurer le temps de transition du noir au blanc et vice versa. Toutefois, en ce qui concerne les moniteurs de jeu, la mesure la plus courante est le MPRT, qui est basé sur le temps nécessaire pour qu’un pixel soit visible – plus le temps de réponse est lent, plus le flou de mouvement qui gêne le jeu est fréquent. Quel est donc le temps de réponse optimal pour un moniteur de jeu ? Pour une expérience de jeu pleinement confortable, ce paramètre devrait se situer autour de 5 ms. Toutefois, il convient de préciser que les meilleurs moniteurs de jeu affichent un temps de réponse aussi bas que 1 ms.

Moniteurs de jeux et résolution

Lorsque vous choisissez un moniteur de jeu, vous devez également tenir compte de sa taille et de sa résolution. Ces deux paramètres sont étroitement liés. Une résolution trop faible sur un grand écran affecte la netteté de l’image, car elle se traduit par une faible densité de pixels. Les moniteurs Full HD d’une résolution de 1920×1080 pixels constituent l’une des solutions les plus populaires à cet égard aujourd’hui. Pour ce type de modèle, la taille optimale de l’écran doit aller jusqu’à 27 pouces et le rapport hauteur/largeur doit être de 16:9. Si la diagonale ou le rapport hauteur/largeur de l’écran sont plus importants, il est préférable de miser sur une résolution de 1440p.

Lorsque vous choisissez un moniteur de jeu, vous devez tenir compte de la puissance de votre ordinateur. Si vous optez pour un équipement avec une résolution trop élevée et que la carte graphique n’est pas assez puissante, le jeu sera beaucoup moins beau que sur des moniteurs avec une résolution plus faible, et l’image elle-même sera floue. Il convient de noter que seules les cartes graphiques les plus puissantes, et donc actuellement parmi les plus chères, permettent d’obtenir une qualité de jeu satisfaisante aux résolutions 1440p et 2160p. Par conséquent, si vous êtes soucieux du confort de jeu et de la qualité de l’image, une résolution d’au moins 1080p.

La matrice d’un moniteur de jeu a-t-elle une importance ?

Le paramètre à prendre en compte lors du choix d’une matrice dans un moniteur de jeu est son temps de réponse, déjà évoqué plus haut. Toutefois, pour profiter pleinement de la qualité de l’expérience de jeu, il est important de « peaufiner » d’autres éléments.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de matrices sur le marché. La première d’entre elles est la matrice TN, qui se caractérise par des temps de réponse très courts et des prix attractifs. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que dans ce cas, vous devrez faire face à une reproduction imparfaite des couleurs et à un angle de vision étroit. À cet égard, un moniteur de jeu doté d’une matrice IPS sera plus performant. Il se caractérise par une reproduction des couleurs supérieure à la moyenne et des angles de vision larges, ce qui améliore considérablement la qualité et le confort du jeu. Son inconvénient est un temps de réponse légèrement plus élevé, qui peut être perceptible lors de jeux dynamiques. Les matrices MVA, qui combinent les avantages des deux précédentes, sont de plus en plus populaires. Si vous appréciez une atmosphère de jeu unique et que vous accordez de l’importance à l’expérience esthétique, ces matrices vous conviendront certainement. Elles garantissent un contraste très élevé et la possibilité d’afficher des noirs très profonds.

Moniteur de jeu incurvé : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Les écrans incurvés sont désormais bien établis sur le marché du matériel informatique. Ils ont déjà leurs partisans et leurs détracteurs. Qu’en est-il lorsqu’il s’agit de choisir un moniteur de jeu ? La raison d’être de ce type de solution est la possibilité d’une expérience visuelle plus réaliste pendant les jeux. Grâce à la légère inclinaison des bords latéraux, les distorsions de perspective et de rapport hauteur/largeur sont éliminées et l’angle de vision est beaucoup plus large. Par ailleurs, un rétroéclairage de bonne qualité permet de voir plus de détails, ce qui est particulièrement important dans certains types de jeux.

Un moniteur de jeu incurvé n’est pas adapté aux jeux multijoueurs. En effet, les bords incurvés peuvent empêcher les joueurs assis sur le côté d’accéder à l’écran. Il convient également de mentionner que les moniteurs de jeu incurvés sont encore légèrement plus chers que leurs homologues plats. Dans de nombreux cas, il est plus économique d’acheter trois moniteurs plats qui, lorsqu’ils sont correctement configurés, peuvent offrir un très bon niveau de jeu.

Flocker-Free et réduction de la lumière bleue

En tant que joueur, vous savez certainement que la plupart des jeux informatiques peuvent durer plusieurs heures. Par conséquent, pour utiliser votre moniteur confortablement et protéger davantage vos yeux, il est utile de choisir un moniteur de jeu doté de la technologie Flicker free, c’est-à-dire d’une technologie qui contrôle le scintillement de l’écran. À l’œil nu, la fréquence des scintillements n’est pas perceptible, mais elle a un impact majeur sur la fatigue oculaire et l’apparition des maux de tête qui en découlent. La technologie sans scintillement utilise le courant pour régler la luminosité du moniteur. Elle permet de réduire la luminosité de certaines LED, ce qui a un effet positif sur le confort du moniteur de jeu.

Réduction de la lumière bleue

Le filtre anti-lumière bleue des moniteurs de jeu est conçu pour éliminer la composante bleue de l’image affichée par les écrans LED. Il en résulte une teinte plus jaune, beaucoup plus douce pour les yeux. Cet aspect est également important pour la qualité du sommeil et est donc crucial pour une utilisation confortable et saine de l’ordinateur. Si vous passez de longues heures à jouer, ce paramètre doit absolument figurer sur votre liste de points à vérifier lors du choix d’un moniteur de jeu.

Moniteurs de jeux – que faut-il encore vérifier ?

Les paramètres énumérés ci-dessus sont les éléments de base à prendre en compte lors du choix d’un moniteur de jeu. En outre, l’ergonomie est également importante pour comparer les différents modèles. La possibilité de régler la hauteur et l’inclinaison de l’écran peut s’avérer utile. Les moniteurs de jeu disponibles sur le marché sont souvent équipés de haut-parleurs et de caméras intégrés, ce qui peut s’avérer utile pour certains joueurs.

Le moniteur est l’un des équipements les plus importants pour un joueur. Après tout, c’est là que se déroule tout le jeu. Il convient donc de bien préparer l’achat et d’analyser minutieusement les valeurs des différents paramètres. N’oubliez cependant pas que des éléments tels que la carte graphique, dont dépend en grande partie la qualité de l’image, ne sont pas sans importance.

Vous avez besoin d’aide pour choisir le matériel optimal ? Prenez contact avec nous ! Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller sur le choix d’un moniteur de jeu et sur les points auxquels vous devez prêter attention. N’hésitez pas à nous contacter :
+33 1 73 06 00 70
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *