0

Azure Arc – une plateforme universelle pour la gestion de l’infrastructure informatique

Azure Arc

Azure Arc est une solution qui vous permet de gérer diverses ressources, telles que des machines virtuelles, des conteneurs, des bases de données ou des serveurs, où qu’elles se trouvent – dans le nuage, sur des serveurs locaux ou dans d’autres environnements.

Avec Azure Arc, vous pouvez consolider la gestion et le contrôle des ressources, ce qui facilite leur surveillance et leur maintenance. En d’autres termes, Azure Arc est une passerelle qui étend la plateforme Azure pour faciliter la création d’applications et de services, tout en vous donnant la flexibilité de les exécuter dans des centres de données, sur des appareils périphériques et dans des environnements multi-cloud.

Gestion de l’infrastructure informatique hybride

L’une des principales utilisations de la plateforme dans les entreprises est la gestion de l’infrastructure informatique hybride. Avec Azure Arc, les ressources informatiques peuvent être gérées simultanément dans différents environnements, ce qui permet une flexibilité et une évolutivité de l’infrastructure. La polyvalence et la cohérence de la solution éliminent les problèmes liés aux outils et aux configurations distribués.

L’outil vous permet d’étendre les capacités du nuage Azure aux ressources informatiques qui résident en dehors de celui-ci, ce qui vous donne une plus grande flexibilité en termes de déploiement d’applications et de gestion de l’infrastructure. Il permet de collaborer avec des ressources informatiques provenant de différents sites et des produits de différents fournisseurs, ce qui facilite l’intégration et la gestion d’une infrastructure hybride. Cela permet d’accélérer le déploiement des applications et d’accroître l’efficacité opérationnelle.

Sécurité et conformité

Azure Arc permet d’appliquer des politiques de sécurité et de conformité uniformes aux actifs informatiques gérés par la plateforme, indépendamment de leur emplacement ou de leur fournisseur. Cela nous permet d’éviter les failles de sécurité et de nous conformer aux réglementations relatives au traitement des données. Grâce à l’intégration avec Azure Security Center, nous pouvons surveiller les ressources et détecter les menaces potentielles. En outre, nous pouvons appliquer les politiques de sécurité de manière cohérente à toutes les ressources, ce qui augmente le niveau de sécurité et facilite leur gestion.

Comment commencer à utiliser la plateforme ?

L’utilisation d’Azure Arc est simple et intuitive. Pour utiliser le service Azure Arc, il faut suivre quelques étapes :

  1. Le point de départ est un abonnement actif à la plateforme Azure (il est possible de démarrer un abonnement dans le modèle CSP avec le soutien des experts de Senetic).
  2. Dans le portail Azure, nous devons trouver et lancer le service Azure Arc.
  3. Nous devons ensuite générer un script d’installation pour automatiser le téléchargement, l’installation et l’établissement d’une connexion au service Azure Arc.
  4. Une fois le script généré, il faut l’exécuter et installer l’agent.
  5. L’étape suivante consiste à vérifier que le serveur a été connecté avec succès au service Arc.
  6. Nous pouvons commencer à utiliser le service Azure Arc.

Le service Azure Arc est proposé sans coût supplémentaire pour la gestion des serveurs compatibles avec Azure Arc. D’autres services combinés de la plateforme Azure, tels qu’Azure Defender ou Azure Monitor, seront facturés en fonction de leur prix et peuvent être facturés différemment pour les machines virtuelles de la plateforme Azure ou les serveurs compatibles avec Azure Arc.

Le service Azure Update Management est disponible pour les serveurs non Azure sans frais supplémentaires. Lorsque des serveurs compatibles avec Azure Arc sont activés, des services supplémentaires de gestion de la plateforme Azure sont facturés, c’est-à-dire la configuration des invités Azure Policy, Azure Monitor, Azure Defender, etc.

Fonctionnalité de configuration des invités d’Azure Policy

Ce composant de configuration invité du service Azure Policy gère la conformité et la configuration du système d’exploitation et le nombre de serveurs associés au service auquel au moins une configuration invité est attribuée, détermine la facturation. La facturation se fait sur une base horaire. Les ordinateurs hors ligne ne sont pas facturés, comme ceux qui sont déconnectés ou hors ligne pendant une heure entière.

Plateforme Kubernetes avec service Azure Arc activé

Les clients peuvent utiliser la plateforme Kubernetes compatible avec Azure Arc pour intégrer des clusters. Nous pouvons attacher et déployer un nombre quelconque de clusters Kubernetes dans le site Azure Portal sans frais supplémentaires. Comme pour les serveurs compatibles avec Arc, les frais pour les services de gestion supplémentaires de la plateforme Azure, tels que la configuration Kubernetes, sont facturés lors de l’activation.

En tant que partenaire Microsoft agréé, nous avons la possibilité d’offrir des remises à nos clients, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Si vous souhaitez discuter avec nous de la meilleure solution Azure pour vous, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe d’experts se fera un plaisir de répondre à vos questions :
Tél :  +33 1 73 06 00 10
Courriel : [email protected]

Vous pouvez également visiter notre site web où vous trouverez nos solutions recommandées :

    Voulez-vous en savoir plus?

    Laissez votre numéro de contact et/ou votre adresse e-mail et notre expert vous contactera pour répondre à vos questions

    Des informations détaillées sur le traitement des données personnelles sont disponibles dans la politique de confidentialité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *