0

Visline renforce la sécurité avec Microsoft 365 – Étude de cas

Une entreprise de transport moderne et en pleine croissance traitant près de 40 000 commandes par an en Europe centrale et occidentale. 7 succursales stationnaires dans toute la Pologne et dans les pays voisins. Des défis croissants pour assurer un travail efficace dans une structure aussi exigeante.

Une augmentation des cybermenaces qui atteignent non seulement les employés stationnaires, mais aussi les employés mobiles – chauffeurs et employés pendant le travail à distance. Et une réponse aux défis émergents : Microsoft Business Premium. Découvrez comment Visline a organisé son infrastructure et sécurisé son environnement informatique grâce à un investissement dans le cloud !

Visline est une entreprise de transport et d’expédition qui, depuis le début de son histoire en 2009, se concentre sur l’innovation, dispose d’une flotte riche et moderne de plus de 160 voitures intégrées à la surveillance GPS. Il couvre l’ensemble de l’Europe, gérant la logistique de 7 succursales – 5 nationales et deux étrangères (en Allemagne et en Irlande). Actuellement, elle emploie environ 200 employés dans le monde qui travaillent ensemble à partir de différents sites en Europe. Au tournant de ses 14 ans de présence sur le marché, Visline a fait un bond en avant dans le développement, atteignant aujourd’hui plus de 200 millions de PLN de chiffre d’affaires annuel. L’organisation investit dans des solutions informatiques modernes qui prennent en charge les processus au quotidien. Il dispose d’une application de suivi des ordres de transport, qui fournit aux clients des informations à chaque étape de la commande et vous permet de suivre le déroulement de la livraison. Ce sont les investissements dans une gestion moderne et efficace des processus qui constituent l’un des piliers du développement impressionnant de l’organisation. Les solutions du portefeuille Microsoft 365 accompagnent Visline depuis le tout début, mais cette année, l’ampleur des cybermenaces a décidé à mettre en œuvre la suite d’outils Microsoft Business Premium.

Développement dynamique des affaires en tandem avec la transformation numérique

Visline a décidé de lancer ses premières machines virtuelles en 2020, faisant ses débuts dans le cloud. Ce fut le début du processus de transformation numérique – tous les principaux systèmes ont été déplacés vers le cloud. Année après année, les besoins de l’entreprise en matière de gestion efficace de l’infrastructure, des ressources de données et des processus d’affaires ont augmenté. Les licences Microsoft Business Basic et Standard de base sont rapidement devenus insuffisantes, de sorte que l’entreprise a effectué des mises à niveau progressives. En 2022, les défis émergents ont conduit Visline à investir dans le package le plus élevé en termes d’outils et de capacités avancés – Microsoft Business Premium. L’une des sources de cette décision est la forte sensibilisation aux cybermenaces et la nécessité de sécuriser entièrement l’environnement distribué de l’entreprise.

– Nous observons depuis un certain temps un nombre croissant d’attaques sur l’infrastructure dans diverses entreprises, heureusement, dans notre cas, infructueuses – explique Krzysztof Baranowski, responsable informatique chez Visline – Notre priorité est de construire un environnement informatique sécurisé. Nous voulons utiliser à cette fin les innovations technologiques offertes par Microsoft, Windows Autopliot, ou les capacités d’Azure Active Directory en combinaison avec le dernier Windows. J’espère que d’ici la fin de 2023, nous serons en mesure de migrer et de mettre en œuvre tous les outils du portefeuille Microsoft Business Premium – ajoute Krzysztof Baranowski.

La première solution du package Microsoft Business Premium implémentée dans une organisation à l’échelle mondiale était l’accès conditionnel. L’accès conditionnel est une fonctionnalité d’Azure Active Directory qui vous permet d’appliquer des contrôles d’accès aux applications dans l’environnement de votre organisation, en fonction de conditions spécifiques et gérés de manière centralisée.  C’est la nécessité d’avoir cette solution qui a décidé d’une migration rapide vers le forfait Premium. Grâce à l’accès conditionnel, des restrictions régionales ont été introduites dans l’entreprise en raison de la géolocalisation des adresses IP.

Dans les entreprises de logistique, une partie importante des employés est une équipe stationnaire – les chauffeurs. Chez Visline, ils utilisent quotidiennement des appareils mobiles, sur lesquels ils utilisent une application dédiée (également intégrée dans l’environnement cloud Azure). La réponse au besoin et à la nécessité d’une sécurité supplémentaire de toutes les « fins » est la solution Intune du portefeuille Microsoft. Les appareils mobiles sont plus susceptibles d’être perdus, volés ou endommagés que les équipements fixes, c’est pourquoi l’entreprise a un plan pour intégrer tous les éléments d’infrastructure à Intune. Microsoft Intune est une solution de gestion des points de terminaison basée sur le cloud. Il dirige l’accès des utilisateurs et simplifie la gestion des applications sur plusieurs appareils. On protège efficacement l’accès et les données sur les appareils appartenant à votre organisation, ainsi que sur les ressources des utilisateurs privés. En outre, Intune dispose de fonctionnalités de conformité et de création de rapports qui prennent en charge le modèle de sécurité Zero Trust.

L’entreprise a également achevé le processus de mise en œuvre de l’authentification multifacteur (MFA) et d’adaptation des employés à l’exigence absolue d’utiliser ces garanties.  MFA protège simplement et efficacement votre organisation et toutes ses ressources contre les violations dues à la perte ou au vol de données. MFA fournit une vérification d’identité et un contrôle d’accès supplémentaires lorsque vous vous connectez. Les outils Microsoft 365 offrent une large sélection de méthodes d’authentification multifacteur flexibles, telles que les SMS, les appels, la biométrie et les mots de passe à usage unique, pour répondre aux exigences de votre organisation et protéger efficacement vos utilisateurs.

Une entreprise de logistique comme une montre suisse !

Les outils connus du plan Standard, tels que Microsoft Teams, Office ou One Drive, sont une organisation standard chez Visline depuis longtemps. Ce qui a attiré l’attention de Visline sur le package Microsoft 365 le plus élevé est, en plus de l’ensemble des outils de sécurité, également une archive en ligne illimitée. Il vous donne la possibilité de configurer des règles pour l’archivage automatique. En utilisant cette méthode simple, l’entreprise a mis fin aux problèmes de débordement des boîtes e-mail, ce qui permet de gagner du temps au service informatique, defaciliter le travail des utilisateurs et la communication avec les partenaires.

Nous utilisons les avantages d’Office pour améliorer votre entreprise. Ce sont souvent des solutions simples et pratiques qui facilitent grandement le travail de bureau quotidien – explique Krzysztof Baranowski – Un exemple peut être des fonctions aussi simples que l’enregistrement automatique ou le contrôle de version de documents dans SharePoint. Cela aide beaucoup. La synchronisation et le partage de documents sont également très pratiques, ce qui simplifie la coopération dans une structure d’entreprise dispersée comme la nôtre. L’utilisation de Microsoft Teams comme communicateur ou agrégat de données sur tous les employés est d’une grande aide, par exemple pour les nouvelles personnes. La façon dont vous partagez le travail entre plusieurs outils intégrés accélère considérablement les processus. Les solutions Microsoft 365 vous permettent de travailler à partir de n’importe quelle latitude, ce qui est important pour Visline. Il est important de noter qu’il s’agit d’outils intuitifs, grâce auxquels l’entreprise s’est très bien adaptée pour les utiliser. Nos collaborateurs sont conscients qu’il est dans leur intérêt de connaître ces solutions, ils sont donc heureux de les utiliser – souligne Krzysztof Baranowski.

Support d’un partenaire Microsoft expérimenté

Dès le début de la route vers le cloud, Visline est accompagné par Senetic – Microsoft Partner et expert dans le domaine des solutions du portefeuille du fabricant. – Je coopère avec Senetic depuis de nombreuses années et j’apprécie le support technique et commercial que je reçois à chaque étape – dit Krzysztof Baranowski – j’obtiens toujours des réponses à mes questions. En ce qui concerne le support technique, je n’ai pas trouvé de meilleurs spécialistes nulle part, donc je suis très heureux de pouvoir compter sur eux – ajoute Krzysztof Baranowski.

– Nous sommes fiers de pouvoir accompagner Visline dans son développement numérique et de pouvoir partager nos connaissances et notre expérience lors des prochaines étapes de l’expansion vers le cloud – déclare Katarzyna Król, Business Development Manager chez Senetic – Visline est un exemple modèle de gestion et de bons choix dans le domaine de la mise en œuvre de produits informatiques modernes. En tant que partenaire Microsoft, nous nous concentrons fortement sur la compétence de notre équipe, nous avons une connaissance unique que nous soutenons les services informatiques des entreprises du monde entier depuis de nombreuses années. Seul un environnement informatique bien configuré vous permet d’utiliser pleinement le potentiel des outils Microsoft 365, ainsi que des données sécurisées au plus haut niveau. Notre mission est de mettre en œuvre ces solutions de manière efficace, efficiente et avec un maximum d’avantages pour nos clients – ajoute Katarzyna Król.

De nos jours, l’accélération des affaires n’a aucune raison d’exister sans le soutien de la technologie moderne et des installations informatiques correctement efficaces. Les entreprises de logistique doivent optimiser et automatiser leurs processus afin de fonctionner de manière centralisée, ordonnée et bien coordonnée. Les systèmes informatiques ne sont pas seulement la force motrice de l’entreprise, mais aussi un bouclier qui les protège contre les cybermenaces. De nos jours, ces valeurs n’ont pas de prix.

Si vous souhaitez nous parler des possibilités des solutions Microsoft 365 pour votre entreprise, contactez-nous. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de répondre à vos questions :
Tel.:  +33 1 73 06 00 10
Messagerie électronique :  [email protected]

Nous vous invitons également sur notre site Web, où vous trouverez plus d’informations sur les solutions : https://microsoft365.senetic.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *