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Comment choisir le meilleur moniteur pour l’entreprise ? Conseils

moniteurSouvent, les clients n’attachent pas beaucoup d’importance au choix d’un  moniteur. Pourtant, un matériel approprié influe largement, entre autres, sur le confort du travail. Chaque jour, on passe de nombreuses heures devant un écran, c’est pourquoi la construction de ce dispositif doit permettre un fonctionnement à long terme, sans causer de gène, par exemple sous forme de fatigue oculaire. Qu’est-ce qui devrait nous guider lors du choix des moniteurs pour l’entreprise ?

En premier lieu, l’ergonomie

Les moniteurs d’entreprise doivent se distinguer avant tout par une structure ergonomique. Ils doivent procurer du confort durant leur utilisation. Un moniteur ergonomique se caractérise, entre autres, par une hauteur réglable. Une rotation possible de 90° vers la position verticale est également une caractéristique utile. La disposition du moniteur en position « portrait » est utile par exemple lors du travail sur un texte. Le moniteur de d’entreprise devrait également avoir des fonctionnalités permettant son positionnement à un angle convenable ainsi que la rotation de la base. L’utilisation de solutions ergonomiques permet une flexibilité lors du réglage correct de la position du moniteur. C’est une garantie de confort, entre autres, pour les concepteurs graphiques, mais aussi pour la bureautique.

Taille et résolution

La taille de l’écran contribue au confort du travail, c’est pourquoi il faut tenir compte de cette caractéristique lors du choix d’un moniteur pour l’entreprise. La solution optimale est un dispositif avec une taille d’écran de 22 pouces. La taille de l’écran souhaitable dépend principalement du genre de travail effectué. Cependant, plus l’écran est grand, plus le travail est confortable, un plus grand nombre d’éléments d’interface pouvant y être placés. Les moniteurs de plus de 30 pouces sont adaptés principalement à une utilisation professionnelle. La taille du moniteur est liée à sa résolution – son choix dépend de la taille de l’écran et de son rapport ?. Les moniteurs les plus populaires sont ceux ayant un rapport d’aspect de 16:9 et ceux ayant une résolution Full HD 1920×1080 pixels.

Écran mat ou brillant ?

Outre l’ergonomie, la taille et la résolution de l’ écran, le type d’écran – brillant ou mat – affecte également le confort du travail. Tout dépend des conditions dans lesquelles le travail se déroulera. Dans des endroits exposés à une lumière plus intense, les écrans mats sont mieux adaptés. Avant tout, la réflexion des rayons du soleil ne fatigue pas les yeux, et de plus, elle assure une meilleure lisibilité. Lors du choix de moniteurs pour l’entreprise, il faut également tenir compte de ce point. Les moniteurs pour entreprise sont généralement équipés d’un écran mat.

Protection des yeux

 De longues heures passées quotidiennement devant un écran affectent la vue. Par conséquent, les moniteurs utilisés durant le travail doivent vous éviter une fatigue rapide des yeux. La cause de ce fait peut venir du scintillement de l’écran qui, contrairement aux idées reçues, concerne également les moniteurs LCD. Les moniteurs modernes, par exemple de la marque LG, sont équipés d’une fonctionnalité réduisant l’effet de scintillement de l’écran. Un autre facteur contribuant à la fatigue des yeux est la lumière bleue émise par le moniteur. Les moniteurs de la marque ViewSonic par exemple, sont équipés d’un filtre à lumière bleue. Sur le marché sont également disponibles des moniteurs munis d’une fonctionnalité leur permettant de s’adapter aux conditions régnant dans la pièce, ce qui constitue aussi une protection pour la vue.

Des moniteurs à économie d’énergie dans votre entreprise

Une autre fonctionnalité des moniteurs adaptés à l’entreprise devrait être l’économie d’énergie. Les équipements utilisant de nouvelles technologies misent justement sur les économies d’énergie. Il faut savoir que si un moniteur utilise environ 20 W d’énergie électrique, on peut considérer qu’il offre une grande efficacité énergétique. Le choix de moniteurs économes en énergie pour l’entreprise, par exemple de la marque iiyama, permet de faire baisser les coûts. C’ est également une solution respectueuse de l’environnement.

 Un, deux ou plus ?

Pour faciliter le travail avec un ordinateur, il est important de l’équiper d’un moniteur supplémentaire. Un deuxième moniteur accélère et rationalise le travail. Un espace supplémentaire pour afficher les données facilite les transferts entre les fichiers, les messages ou les programmes. La recherche d’informations indispensables peut être significativement raccourcie. Il s’avère que deux écrans sont une solution très utile. Un écran peut par exemple s’occuper d’un navigateur internet alors que le deuxième prend en charge une feuille de calculs. Des études menées par des scientifiques de l’Université de l’Utah prouvent une augmentation de la productivité du travail sur deux moniteurs. Un plus grand espace de travail permet d’effectuer simultanément des tâches avec plusieurs applications, il fournit également un plus grand champ de vision. Il faut donc envisager l’équipement de chaque poste de travail au sein de l’entreprise avec deux moniteurs.

Un bref résumé

En décidant d’acheter des moniteurs adaptés à l’entreprise, il faut aussi choisir un dispositif qui permettra d’assurer le confort durant son utilisation, soutenant ainsi la performance. Il faut prendre en compte d’autres facteurs tels que l’économie d’énergie, mais aussi l’utilisation de nouvelles technologies, qui permettent de faciliter et d’améliorer l’exécution des tâches. De plus, ces facteurs permettront de réduire les risques liés à un impact négatif sur la vue d’un travail long devant l’ordinateur. Passer de nombreuses heures devant l’écran ne provoquera plus de fatigue oculaire.

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