0

Routeur pour une petite entreprise – À quoi faut-il faire attention lors du choix d’un dispositif ?

er-x-sfpModerne, rapide et fonctionnel. Qu’est-ce qui doit encore distinguer un routeur utilisé dans des petites entreprises ? Voici nos suggestions.

Les routeurs, tout comme d’autres appareils du réseau, sont continuellement améliorés. Tout ceci pour répondre aux besoins croissants du marché. Ce qui est amélioré, ce n’est pas seulement la structure, ce sont aussi les possibilités. Les routeurs conçus pour les petites entreprises sont souvent basés sur des solutions appliquées dans d’autres périphériques réseau, ce qui améliore leur fonctionnalité. Avant d’acheter un routeur pour une petite entreprise, il faut envisager les fonctionnalités qui doivent être assurées – sera-t-il affecté exclusivement aux liaisons Internet ou effectuera-t-il d’autres tâches ?

L’interface

Les routeurs utilisés par les entreprises sont équipés d’interfaces WAN ; ce sont généralement des interfaces Ethernet, assurant des vitesses au niveau de (10/100/1000 Mb/s). Dans le cas des solutions moins chères, on utilise le plus souvent une seule interface. Cependant, lors de l’achat d’un appareil pour l’entreprise, il faut envisager de choisir un modèle plus avancé, ayant deux interfaces ou même plus, car cela permet de bénéficier de connexions supplémentaires et évite donc une situation dans laquelle la communication pourrait être interrompue.

Performance, stabilité, sécurité

Parmi les fonctionnalités qui devraient différencier les routeurs pour les petites entreprises, il faut citer, entre autres choses, la stabilité et la performance, liées au nombre de paquets transmis par seconde. La sécurité est une autre caractéristique de base qui distingue les routeurs modernes. Les dispositifs jouent souvent le rôle de firewall. Lors du choix d’un routeur, en termes de sécurité, il faut voir si le modèle donné est caractérisé par des filtres de paquets, et s’il possède des caractéristiques telles que le blocage des liaisons internet anonymes, de sites Internet choisis et des scripts, le blocage du trafic multicast ou la défense contre les attaques par déni de service.

La norme

Il convient également de mentionner la norme dans laquelle le dispositif fonctionne. Une solution avantageuse pour l’entreprise sera d’acheter un routeur qui prenne en charge la norme 802.11n. Le fonctionnement en mode dual est un avantage. Dans les appareils sans fil de types anciens, le réseau LAN fonctionne généralement dans une amplitude unique – habituellement 2,4 GHz ou 5 GHz, cependant, cela génère certaines limites.

Virtual Private Network

Une autre question importante réside au niveau des connexions VPN (Virtual Private Network). Les réseaux VPN permettent une connexion en toute sécurité des réseaux et des ordinateurs. L’échange de données est effectué au moyen du cryptage. Dans le cas d’un réseau virtuel privé, ce qui importe, c’est son type (par exemple IPSec), de même que la productivité.

Les ports, la qualité de service

Comme nous connaissons déjà les qualités de base qui doivent caractériser un routeur pour une petite entreprise, il est important de savoir ce à quoi il faut encore faire attention. Tout d’abord, le type de ports utilisés (par exemple. SFP, SFP +), si le routeur dispose d’un commutateur intégré permettant, entre autres, le transfert de fichiers volumineux. La fonction QoS (Quality of Service), qui permet de réduire l’impact des connexions très consommatrices en bande passante, est également digne d’attention. La QoS, en donnant des priorités à des applications spécifiques, permet d’éviter les problèmes liés à la connexion.

Facilité d’application et fiabilité

Dans le cas d’une petite entreprise, une question très importante est la facilité de mise en œuvre du dispositif, qui peut souvent être associée au budget. Le routeur doit être fiable lui aussi, de sorte qu’il remplisse son rôle sans exposer la société à une éventuelle indisponibilité liée à des problèmes de réseau.

Les propositions MikroTik et Ubiquiti

Les routeurs fiables et efficaces à la fois, dédiés aux petites entreprises, sont proposés par les marques MikroTik et Ubiquiti. Parmi les modèles MikroTik proposés, il est important de mentionner le modèle RB2011UiAS-2HnD-IN – répondant aux besoins de nombreuses petites entreprises en termes de paramètres et le modèle CCR1009-8G-1S-1S + PC – équipement efficace et silencieux, ce qui est propre tout particulièrement à ce routeur. D’autre part, Ubiquiti possède dans sa gamme des modèles : fonctionnels – ER-X-SFP et ERPoe-5 (avec des ports PoE) et très efficaces – ERPro-8. Une gamme complète de routeurs est disponible sur notre site Web. Bienvenue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *