0

Nous choisissons un serveur NAS pour la maison ou une petite entreprise

qnap-ts-451-300x210La popularité des serveurs NAS (Network Attached Storage) croît d’année en année. Les solutions affrontent de mieux en mieux le marché, faisant déjà leurs preuves non seulement dans les grandes entreprises, mais aussi dans les petites firmes et les environnements domestiques. C’est une excellente plate-forme de données traitées, qui facilite l’édification d’un environnement virtuel sûr et permet de créer une centrale de stockage de photos, de films et de musiques.

Il existe beaucoup de firmes spécialisées dans les solutions NAS, mais c’est l’offre de QNAP et Synology qui bénéficie du plus grand intérêt des clients. Ce n’est pas un hasard, car les producteurs assurant une fonctionnalité du plus haut niveau, délimitent les voies de développement du segment NAS. Ils fournissent des produits adaptés aux besoins de chaque client. Nous présentons ci-dessous des propositions de solutions concrètes, qui, en combinant haute performance, évolutivité et prix avantageux, représentent une proposition valable, aussi bien pour les clients privés que pour les professionnels.

QNAP

qnap-ts-251-300x210Avant l’achat de NAS, il faudra déterminer les besoins d’un environnement donné et leur faire correspondre des caractéristiques matérielles spécifiques. Certaines applications nécessitent des fonctionnalités étendues mais le standard y fera partiellement ses preuves avec succès. En commençant par la plus haute catégorie, nous recommandons les modèles TS-451+ et TS-251+ qui font parfaitement face à une demande croissante en mémoire de stockage, à la création de sauvegarde, à la synchronisation, au partage de données, à l’accès à distance et au traitement des multimédias. Les appareils sont équipés de processeurs quad-core Intel. Ce sont des solutions évolutives à haute performance, dédiées aux utilisateurs professionnels. Les systèmes d’exploitation intelligents QTS 4.2 sont exceptionnellement faciles d’utilisation. Ils sont parfaitement adaptés aux utilisateurs qui dépendent d’un cloud privé sécurisé, assurant un accès facile aux données. Ils permettent entre autre le démarrage de machines virtuelles munies de systèmes Windows, Linux, UNIX et Android directement sur le serveur (à l’aide de la Virtualization Station), de systèmes Linux isolés et le téléchargement d’applications container (Container Station). Ils permettent également la lecture en résolution 1080p et audio multi-canal HDMI. Le transcodage du flux vidéo Full HD peut avoir lieu à la volée ou hors-ligne. Le moteur de recherche Qsirch facilite la localisation rapide des fichiers.

Les modèles TS-431+ et TS-231+ sont bien adaptés aux clients ayant des besoins un peu moins grands. Ces centres de traitement de données à haute performance se distinguent par un service intuitif et sont utilisés pour la sauvegarde, la synchronisation, l’accès à distance et sont parfaitement adaptés comme source de divertissement à domicile. L’application Notes Station, permettant d’enregistrer des notes et de les partager dans un cloud, est tout à fait adaptée aux petites entreprises.Les modèles sont équipés, entre autres, d’un dual-core ARM Cortex-A15, de trois ports USB 3.0 et de deux ports LAN. Leur utilisation se traduit par un fonctionnement haute performance, une meilleure organisation des ressources et de la sauvegarde, une synchronisation des équipements, un chiffrement complet du NAS et un streaming utilisant DLNA, Chromecast et AirPlay. Il permet aussi la construction d’un centre de surveillance permanente.

Les solutions TS-212P et TS-112P suffisent aux utilisateurs ayant des besoins basiques. Tout comme les dispositifs décrits ci-dessus, ceux-ci se distinguent par une haute performance et la facilité  d’utilisation. Ce sont des centres fonctionnels de stockage de données, qui permettent la création de sauvegardes, la synchronisation des équipements, l’accès à distance, et ils représentent une source de divertissement à domicile (avec les images, le son et la vidéo).Un cloud personnel permet un accès continu et un contrôle sur les fichiers. Les modèles sont basés sur le système QTS 4.0. Ils permettent de fonctionner au niveau d’un smartphone et d’une tablette.

Synology

ds1815-synologyLa haute qualité et un fonctionnement performant différencient les solutions Synology et QNAP. Lors de la recherche de fonctionnalités de base, il faut s’intéresser au modèle DS215J, permettant la création de sauvegardes , la diffusion multimédia et la synchronisation dans un cloud. Des besoins un peu plus importants sont satisfaits par les dispositifs DS414J et DS214, qui, comme serveur central de sauvegarde, font leur preuve à merveille. Quel que soit le système d’exploitation utilisé, les solutions offrent le service Cloud Service, à travers lequel il est possible de synchroniser des fichiers entre les serveurs. Ce sont des serveurs NAS avec processeur dual-core et coprocesseur intégré. La performance des solutions est notable en particulier lors du transfert de photos ou de films. Le serveur rack 1U quatre baies RS815 satisfait aux besoins des petites et moyennes entreprises. Il permet la sauvegarde et la protection des données. Le modèle est équipé d’un processeur dual-core avec un coprocesseur intégré, améliorant la capacité de la CPU principale et de 1 Go de RAM, ce qui se traduit par sa multifonctionnalité. Il permet également le basculement d’urgence et le changement de disques durant le fonctionnement. Si nécessaire, le disque peut être étendu en connectant l’unité d’extension Synology RX415, fournissant un volume supplémentaire d’une capacité de 32 TB.

Les entreprises en croissance apprécient les possibilités des RS2416+/RS2416RP+, équipées de la fonction Btrfs, qui permet la planification des instantanés, assure l’intégrité des données et les performances élevées requises dans un milieu de travail moderne. Les modèles possèdent des CPU quad-core cadencés à 2,4 GHz. Les ports LAN, intégrés avec l’option Link Agrégation et le basculement d’urgence, garantissent une redondance pour réduire au minimum les temps d’arrêt en cas de défaillance de l’équipement. L’utilisation simultanée de disques durs et de SSD améliore le rendement et réduit les coûts.

Il faut également signaler le DS1815+, ultra-performant, qui a été optimisé pour le chiffrement et les tâches exigeantes. C’est un NAS fonctionnel, polyvalent, qui facilite le gain d’un avantage concurrentiel et assure un fonctionnement continu. Ce modèle est équipé de huit baies, d’un processeur CPU quad-core (2,4 GHz) et d’un module matériel de cryptage. Il est parfait pour stocker des données sensibles. Un avantage supplémentaire de l’équipement est la facilité de son installation, sa manipulation et la possibilité de remplacement au cours du fonctionnement. Le refroidissement passif minimise le risque de défaillance.

Toutes ces solutions peuvent être trouvées sur senetic.fr. Bientôt, nous allons présenter des serveurs NAS dédiés aux environnements d’entreprise. Bienvenue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *